Mon village espace de biodiversité

La commune de Bignoux s’est associée à cinq communes voisines (Savigny l’Evescault, Lavoux, Saint Julien l’Ars, Jardres et Tercé), l’IME de Moulins de Sèvres Anxaumont et la ligue de l’enseignement pour mener un projet commun, intitulé « Mon village, espace de biodiversité ». Ce dispositif a pour but de sensibiliser tout un chacun aux enjeux locaux de la biodiversité et de la protection de l’environnement tout en créant du lien social. Plantes sauvages, insectes pollinisateur, microfaune … sont à l’honneur. Ce dispositif communal et citoyen vise à mieux les faire connaître, en proposant conférences ou expositions, ou en parrainant les diverses actions environnementales sur notre territoire.
Un carré pour la biodiversité

Le carré de biodiversité est une action menée sur les 6 communes conjointement avec le CPIE du Seuil du Poitou. Le but est que chacun laisse quelques mètres carrés en jachère dans son jardin afin de permettre aux plantes endémiques, souvent plus fragiles, de pousser tout en favorisant la venue d’abeilles, papillons et autres petites bêtes. La commune de Bignoux s’est engagée sur une centaine de mètres carrés de jachère qui ne sera fauchée qu’à la fin de l’été.
Ruches et abeilles
A côté du carré de biodiversité, la commune a également installé deux ruches : deux essaims seront installés, la troisième ruche restera vide afin d’offrir un refuge à une colonie « sauvage ». Cette action est menée en collaboration avec MM. Pinaudeau et Barrat, apiculteurs passionnés sans qui tout cela ne sera pas possible.
Les ruches ont été peintes par les élèves de l’école participant aux activités périscolaires et les élèves ont été formés au fonctionnement des ruches et des abeilles par M.Roy, apiculteur sur la commune de Lavoux. Une exposition sur les abeilles a également été présentée à la médiathèque.


Hôtels à insecte
Les abeilles ne sont pas les seuls insectes pollinisateurs, ni les seuls insectes dont la disparition nous affecterait. Bien d’autres sont utiles pour nos récoltes ou nos potagers. Toujours en lien avec le carré de biodiversité, chaque élève de primaire s’est vu remettre un hôtel à insecte confectionné par l’IME de Moulins.
Jardin partagé
Avec l’aide d’étudiantes du lycée KYOTO, l’association « NOTRE JARDIN BIGNOLAIS » a vu le jour début 2022. Cette association a pour but de jardiner collectivement dans la convivialité et le respect de la biodiversité dans deux terrains mis à disposition par la collectivité. Bureau : Présidente : France MELIN, Vice-Président : BARRAT Patrice, Trésorier : Laurent DUCHEMIN, Secrétaire : LAHCENE Fabienne, Vice-secrétaire: RICHARD Arnaud.

Une naissance, un arbre
Chaque année la commune organise une nouvelle édition de cet évènement. Plantations d’arbres sur la commune pour toutes les naissances survenues dans l’année.